Précision importante
Commençons par une évidence qui convient pourtant peut-être de mentionner : ni Emma ni Florent ni moi éprouvons la moindre fascination pour ces meurtriers. D'autant plus que le travail même d'Emma et de Florent consiste à les capturer !
Ce qui nous motive, c'est comprendre, sans vouloir dédouaner. Comprendre comment ces esprits fonctionnent. Comprendre ce qui à céder à l'intérieur de ces hommes et de ces femmes et qui les a rendu capable de commettre ces actes.
Mais nous sommes convaincu qu'aucun mot ne peut restituer l'ampleur des tourments qui déchirent ces esprits. Un peu comme on ne peut expliquer la sensation qu'on éprouve à embrasser à quelqu'un qui ne l'a jamais fait.
From Hell, c'est ça. Une tentative de faire comprendre ou, au moins ressentir, au spectateur, à travers une expérience unique, comment ces personnes ont basculé dans la folie, comment elles le vivent de l'intérieur, en le faisant pénétrer, un instant, furtivement, dans leur esprit.
Présentation de la série
From Hell est un série digitale dont chaque saison comporte 13 épisodes de 7 minutes chacun et est :
- tournée en HD ;
- mixée en stéréo binaural et en 5.1 ;
- co-écrite et présentée par 2 des 5 vrais psycho-criminologues (profilers) français: Emma Oliveira et Florent Gathérias.
- diffusée sur le net.
Le concept
Les émissions sur les crimes et faits divers font, actuellement, les beaux jours des chaines de télévision. On en retrouve de partout, toutes fonctionnant sur le même schéma d’écriture.
From Hell se veut en forte disruption avec ce modèle, tant sur le fond, que sur la forme.
Sur le fond, car elle propose aux spectateurs une expérience unique : plonger au cœur même de l’esprit torturé d’un tueur en série. Ici, on ne dresse pas le profil psychologique de ces meurtriers : on le fait ressentir, on le vit à travers une expérience quasi-sensorielle. En cela, From Hell, c’est comme plonger au cœur de la lave en fusion d’un volcan en activité et d’observer de l’intérieur le magma s’affoler sous la pression de la croute terrestre.
Guidé par 2 des 5 véritables profilers français, le spectateur de From Hell va, dans chaque épisode, littéralement pénétrer dans l'esprit d'un Serial Killer.
Sur la forme également, car From Hell sort du cadre contraint de la télévision pour celui de l’internet. Plus de rendez-vous avec un 26 minutes qui retrace une affaire déjà traitée dans une autre émission concurrente, mais une immersion brève et intense, dans le moi intérieur de quelqu’un qu’on ne voudrait surtout pas devenir, mais qui, par la monstruosité de ses actes, intrigue, que l'on cherche à comprendre.
En cela, chaque épisode de From Hell est comme une pilule rouge de Matrix : « on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre », le temps d’une plongée dont on a décidé le moment et l’endroit.
Notre volonté est de distribuer cette série digitale, partout dans le monde, grâce aux possibilités de sous-titrage qu’offre l’internet et à l’universalité de sa thématique.
Les saisons suivantes s’élargiront aux Serial Killers américains, puis à ceux du reste du monde.
Nous en sommes persuadés : par ces choix, From Hell ne passera pas inaperçu et contribuera à démontrer toute la puissance émotionnelle des productions nativement écrites pour l’internet.
Déroulé d'un épisode
Chaque film oscillera entre la description clinique, factuelle, des atrocités commises, faite par les 2 plus grands spécialistes français en la matière : Emma Oliveira et Florent Gathérias, et un texte off, reflet des pensées torturées du tueur en série, dit par une vraie voie (Fabrice Luchini et Philippe Torreton sont actuellement approchés) et illustré par des dessinateurs au talent reconnu et plébiscité.
Ainsi, Emma Oliveira et Florent Gathérias exposeront en 3, 4 minutes par Serial Killer, ses crimes, son modus operandi tant dans la sélection de ses victimes que ses passages à l’acte.
Dans le respect des codes des émissions sur la criminologie, le montage alternera Emma Oliveira et Florent Gathérias.
À travers un texte soigneusement écrit à partir des informations fournies par Emma et Florent, la voix off s’immiscera entre leurs propos, comme elle s’est insinuée dans la tête de ces meurtriers : sournoisement, insidieusement. Elle sera soutenue par un design sonore subaquatique, orchestrée par Michel Redolfi, le pionnier et spécialiste en la matière.
L’ensemble proposera aux spectateurs une expérience unique en les immergeant de manière quasi-sensorielle dans des esprits extrêmement tourmentés.
Les tueurs de la saison 1
- Patrice ALEGRE
- Francis HEAULME
- Pierre BODEIN
- Emile LOUIS
- Pierre CHANAL
- Michel FOURNIRET
- Yoni PALMIER
- Alfredo STRANIERI
- Jacques RANCON
- Rémi ROY
- Marc DUTROUX
- Zohra OUGDA
- Ludivine CHAMBET